SSL : pourquoi en a-t-on besoin ?
La majorité de nos transactions et communications au quotidien ayant lieu en ligne, utiliser le SSL est presqu’une nécessité. Le protocole SSL prend en charge les principes de sécurité suivants :
- Chiffrement : protège les transmissions de données (par ex : navigateur à serveur, serveur à serveur, application à serveur, etc.)
- Authentification : garantit que le serveur auquel vous êtes connecté est le bon serveur.
- Intégrité des données : garantit que les données qui sont demandées ou soumises sont bien celles qui sont fournies.
Le SSL peut être utilisé dans les cas suivants pour sécuriser:
- les transactions bancaires en ligne ou autres paiements en ligne.
- les trafics intranet, tels que les réseaux internes, le partage de fichiers, les extranets et les connexions aux bases de données.
- les serveurs de messageries web, telles que Outlook Web Access, Exchange et Office Communications Server.
- les connexions entre un client de messagerie, tel que Microsoft Outlook et un serveur mail, tel que Microsoft Exchange.
- le transfert de fichiers via des services HTTPS et FTP, dans les cas de mise à jour de sites Internet par exemple ou de transferts de gros fichiers.
- les connexions aux panneaux de contrôle et applications tels que Parallels, cPanel, et bien d'autres encore.
- les applications de flux de travail et de virtualisation comme les plateformes Citrix Delivery ou les plateformes informatiques sur le cloud.
- les connexions aux panneaux de contrôle d’activités d’hébergement tels que Parallels, cPanel, et bien d'autres encore.